Qui sommes-nous

Notre but

Le traitement, le soin et l’aide aux enfants privés de leur milieu familial, aux personnes en souffrance psychique, aux personnes ayant ou ayant eu une problématique d’assuétudeaux personnes en situation de handicap psychique ou physique ainsi qu’à leur entourage.

Nos moyens

1ALISES développe des structures socio-sanitaires dans ses champs d’intervention et réalise tant l’accueil, que l’hébergement et l’accompagnement de ces personnes ou toutes autres opérations accessoires se rattachant à ses buts et objets principaux.

2 Elle peut aussi, de façon secondaire, s’adonner à des activités commerciales, à condition que les gains soient consacrés exclusivement à la réalisation du but pour lequel l’association est constituée.

3Elle peut aussi devenir membre ou administrateur de personnes morales ayant un objet social dans le secteur à profit social ou dans le secteur de l’économie sociale.

Mission

Depuis quarante ans,
ALISES s’efforce d’améliorer la qualité de vie
des enfants et adultes qui témoignent
d’un mal-être psychologique
et social
.

Je fais un don

En Belgique, plus d’une personne sur trois témoigne d’un mal-être psychologique.

Le Soir, publié le 28 janvier 2020

Issue de la fusion de plusieurs unités

En 1994,
l’ASBL Ellipse voyait le jour avec deux unités, l’une à La Louvière (antenne ambulatoire CAAT) et l’autre à Carnières (centre résidentiel) pour venir en aide aux personnes ayant ou ayant eu un problème d’assuétude.

En 2002,
l’Ancrage était créé pour accueillir des adultes en difficulté psychique qui ne nécessitent pas de traitement en continu en hôpital, mais doivent être aidés afin d’être totalement (ré-)intégrés dans la vie sociale.

En 2007,
Ellipse créait l’unité CASA, un service d’accompagnement à domicile. qui s’adresse à toute personne ayant ou ayant eu une problématique d’assuétude.

En 2014,
les associations fusionnaient pour donner naissance à ALISES.

En 2015,
ALISES créait une nouvelle unité, Alba, pour accompagner les personnes souffrant de pathologies psychiatriques afin d’augmenter leur autonomie et leur sociabilisation.

En 2017,
une nouvelle unité était créée afin d’accueillir, héberger et éduquer 15 enfants âgés de 3 à 12 ans vivant hors de leur milieu familial : Le Biseau.

Aujourd’hui,
ce sont plusieurs unités complémentaires qui cohabitent au sein d’ALISES afin d’améliorer la qualité de vie des enfants et adultes qui témoignent d’un mal-être psychologique et social.

Partagez cette page sur : FacebookLinkedIn | TwitterEmail

Envie d’en savoir plus ?
Consultez nos résultats
dans nos rapports d’activités

Je fais un don

Soutenu par